Recherches

Custom Search

jeudi 26 avril 2012

Opera 12 bêta : une version majeure, le plein de nouveautés


Opera vient de publier la bêta de son navigateur en version 12. Cette mouture est particulièrement importante pour l'éditeur et est en développement depuis plusieurs mois déjà. Au programme, des évolutions majeures tant pour les composants internes que pour les fonctionnalités.
Opera 12 sera la première mouture du navigateur à être officiellement disponible en 64 bits pour Windows et Mac OS X. bien que cela ne soit pas forcément important en termes de performances, le navigateur est prêt pour des plateformes qui ne proposeront plus que cette architecture dans le futur.
Opera annonce également que les performances sont à la hausse, aussi bien pour le temps de démarrage du navigateur que pour le rendu des pages web. L'éditeur indique en outre que la réactivité lors des manipulations d'onglets a été améliorée.
L'autre grande nouveauté est le déplacement des plug-ins dans une autre zone mémoire. Cela concerne donc des technologies comme Flash ou Silverlight. L'intérêt est simple : si le plug-in vient à planter, il ne doit pas entraîner le reste du navigateur avec lui. Une manière de booster la stabilité générale d'Opera.
Opera 12 peut également gérer des thèmes, à la manière de Firefox et de Chrome :Parmi les autres améliorations, on trouve :
- Une modification de l'affichage des étiquettes de sécurité pour les sites bénéficiant de certificats. Un changement à rapprocher à l'annonce récente de Mozilla, bien qu'Opera dégaine le premier.
- De nouvelles API pour les extensions qui pourront désormais manipuler les onglets, créer des groupes, gérer les fenêtres ou encore accéder à la webcam de l'ordinateur.
- Ajout de quatre nouvelles langues pour la lecture de droite à gauche, dont l'arabe.
- Support expérimental de WebGL pour l'accélération graphique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire