Malgré ses ambitions dans le domaine des systèmes d'exploitation, Google ne communique que peu sur son Chrome OS. Pourtant, la firme a récemment présenté les gros changements en préparation pour l'interface « Aura ». Dans une interview accordée à Wired, Google a également confirmé un autre gros ajout prévu : l'intégration complète de Drive.
Google Drive « intégré dans le système de fichiers »
Chrome OS est le système d'exploitation que Google réserve pour les ordinateurs « classiques », en particulier les portables. Reposant sur une base Linux, il propose essentiellement sur des applications web et le navigateur Chrome. De fait, l'inclusion du service de stockage distant Drive est une suite logique. Et dans le cas de Chrome OS, l'intégration sera particulièrement profonde.
À partir de la version 20 de Chrome OS (la nomenclature suit celle de Chrome), Google Drive sera donc présent nativement dans le système. L'utilisateur aura alors le choix de définir l'espace disque local ou distant par défaut pour stocker et ouvrir des documents. Exemple : lorsque Chrome télécharge un fichier, il pourrait proposer directement un dossier dans Drive plutôt qu'un dossier local. Idem pour la fonction Ouvrir de Google Docs.
C'est Scott Johnson, responsable Google Drive, qui en a donné la confirmation : « Nous allons effectivement intégrer Drive dans le système de fichiers de Chrome OS. Toutes les fonctionnalités clés du système utiliseront Drive comme espace de stockage des données, si c'est ce que l'utilisateur souhaite ».
Google Drive vise avant tout les applications
La grande carte à jouer pour Google Drive passe sans doute par son kit de développement (SDK). Wired souligne ainsi le cas du service RocketSlide de VMWare qui permet de réaliser des présentations à la manière de PowerPoint. RocketSlide est déjà compatible avec Google Drive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire