Recherches

Custom Search

jeudi 31 mai 2012

Mise à jour de SkyDrive pour Windows et Mac OS


Cloud Computing - Cette mise à jour du service cloud de Microsoft corrige une série de bugs mineurs et introduit une fonction de partage des photos pour Windows 8.
Microsoft a annoncé hier l’arrivée d’une mise à jour de son service cloud SkyDrive pour Windows et Mac OS X Lion. Elle prépare notamment la sortie de la Release Preview de Windows 8 prévue pour la première semaine de juin. Une fonction présente dans l’application Photo de l’OS permettra aux utilisateurs se connectant depuis un ordinateur de récupérer des clichés stockés sur d’autres PC sur lequel SkyDrive a été installé.
Concernant Mac OS X Lion, Microsoft dit avoir tenu compte des retours utilisateurs et supprimé l’icône de l’application SkyDrive dans le dock. De plus, le plafond du nombre de fichiers synchronisables dans le dossier Skydrive a été porté de 150 000 à 10 millions.
La mise à jour se fera automatiquement et de façon transparente dans les jours qui viennent indique Microsoft. (Eureka Presse)

Pas de recours collectif pour les utilisateurs américains de Windows 8


Juridique - La firme a annoncé que les conditions d'utilisation de son prochain système d'exploitaiton empêcheront les utilisateurs de se regrouper pour se défendre. Une règle déjà appliquée au Xbox Live…
Microsoft ne veut plus d'actions collectives. Dans un billet sur son blogTechnet dédié aux questions juridiques, la firme présente un point sensible des nouvelles conditions d'utilisation de ses logiciels, matériels et services : l'interdiction des fameuses class actions, si prisées des consommateurs. A partir de Windows 8, tout utilisateur souhaitant attaquer Microsoft devra désormais le faire en son nom.
Cette clause est permise par la Cour suprême, qui a jugé en avril 2011 que les contrats interdisant les actions collectives étaient légaux, dans une affaire impliquant l'opérateur AT&T. Microsoft estime, bien entendu, que la perte de ce levier légal est également à l'avantage du consommateur.
Déjà appliquée au Xbox Live
La firme promet une résolution rapide des plaintes d'utilisateurs en privilégiant un arbitrage informel, qui peut se résoudre grâce à "une provision financière pour les arbitrages parmi les plus généreuses du pays". Un avantage sur lequel ironise WebProNews, pointant "la politique de retour sous 45 jours et le remboursement de 7 dollars des frais d'envoi" qui compenseraient le fait que "l'utilisateur n'ait plus de voix".
Les class actions sont courantes face à des grands groupes tels que Microsoft, au point de constituer l'un des meilleurs moyens de les atteindre. En 2007, Microsoft avait été attaqué sur le label "Vista capable", apposé à de nombreux PC à la puissance limitée. Deux ans plus tard, le bannissement temporaire de nombreux joueurs du Xbox Live (accusés de piratage et de modification de la console) a encouragé un cabinet d'avocats opportuniste à initier une class action contre l'éditeur. 
La firme de Redmond indique que cette interdiction est déjà effective depuis plusieurs mois sur le Xbox Live, le service en ligne lié à sa console, ainsi que sur d'autres services. Ainsi, selon Clubic, la règle serait également appliquée par Sony sur son Sony Entertainment Network (SEN, ex-PSN).

HP nomme Bill Veghte au poste de directeur général


Business - Veghte dirigeait auparavant la branche logiciels du groupe. Il est remplacé à ce poste par George Kadifa en provenance du fonds d'investissement Silver Lake.
HP a procédé hier à la nomination d’un directeur général en la personne de Bill Veghte qui gérait jusqu’à présent la branche logiciels ; il avait également été nommé récemment directeur de la stratégie.
Veghte est remplacé à la tête de la branche logiciels par George Kadifa qui vient du fonds d'investissement Silver Lake. Les deux hommes rendront directement compte à Meg Withman. Leur nomination est effective immédiatement.
Ces changements au sommet de la hiérarchie interviennent quelques jours après l’annonce d’un plan massif de licenciements qui conduira à la suppression de 27.000 emplois d’ici fin 2014. Ce plan s’accompagnera aussi d’une série de mesures d’économies et d’une réduction du portefeuille de produits. (Eureka Presse)

Wikipédia dépasse 20 millions de visiteurs/mois en France (Médiamétrie)


Les articles sur les cinq premiers candidats au 1er tour de l'élection présidentielle ont eu une audience presque dans le même ordre que leur classement électoral.
Médiamétrie a publié ses chiffres sur l'audience d'Internet en France en avril 2012. Dans son top 30 des sites les plus visités en France (tous lieux de connexion), Wikipédia arrive en septième position, avec 20 millions (20.081.000 exactement) de visiteurs uniques en avril, et 2,439 millions par jour.
jeu de goCette audience du premier site non commercial en fréquentation représente par exemple plus que le cumul de celles de TF1/WAT et France Télévisions (respectivement 10,391 et 9,428 millions). Et surtout, se félicite Thierry Coudray, le directeur exécutif de Wikimédia France, l'association qui promeut Wikipédia et les projets frères, Wikipédia passe pour la première fois la barre des 20 millions de visiteurs uniques par mois. Attention, on parle bien ici de Wikipédia vue de France.
À propos de chiffres, la version en anglais de l'encyclopédie libre n'est plus qu'à 42.000 articles des 4 millions – elle avait passé les 3 millions d'articles en août 2009 - contre 1,4 million en allemand et 1,255 million en français (million atteint en septembre 2010).
Sur 14,5 milliards de pages vues en avril, la moitié était pour Wikipédia en anglais, la version française arrivant en 6e position (684 millions de pages vues).
L'article François Hollande, le plus lu des cinq candidats de tête
Le communiqué de Médiamétrie note qu'en avril 2,4 millions d'internautes se sont rendus sur les sites des cinq premiers candidats à l'élection présidentielle. Ce qui m'a donné l'idée d'aller consulter l'audience des articles correspondants dans Wikipédia, et de constater un parallélisme intéressant:
  • François Hollande a été vu 485.338 fois le mois dernier,
  • Nicolas Sarkozy 334.809 fois,
  • Marine Le Pen 276.826 fois
  • et François Bayrou 100.353 fois.
Soit pour ces quatre candidats une audience wikipédienne dans le même ordre que leur classement à l'arrivée...
...si ce n'est qu'un candidat vient briser cette belle corrélation: Jean-LucMélenchon, pourtant arrivé 4e au premier tour, après Marine Le Pen et devant François Bayrou, se hisse en deuxième place dans l'encyclopédie collaborative avec 340.551 pages vues en avril.

SFR : une nouvelle offre ADSL en septembre et une pique contre Free sur la fibre


Stratégie - Face à une conquête de nouveaux clients qui patine, l'opérateur entend repartir à l'offensive. Du côté de la fibre optique, la situation est plus compliquée.
Concentré sur le mobile suite à l'arrivée de Free, SFR semble avoir relâché ses efforts dans l'ADSL. Les derniers chiffres de conquête de nouveaux abonnés pour le premier trimestre sont d'ailleurs sans appel.
Alors que tous ses concurrents ont progressé lors des trois premiers mois de l'année, SFR a lui perdu des clients, 25 000 pour être précis. Une situation tendue qui risque de s'aggraver avec l'arrivée de nouveaux FAI comme Virgin Mobile et de nouvelles box surpuissantes chez Bouygues Telecom et Numericable.
"La situation est sous contrôle", assure pourtant Jean-Bernard Lévy, p-dg de Vivendi, ce jeudi, lors d'une rencontre avec la presse. "La croissance est de retour, notamment sur le fixe", poursuit-il.
"Nous nous sommes endormis sur nos lauriers, nous n'avons pas été assez agressif", ajoute Frank Cadoret, directeur général de l'opérateur. "Orange a baissé ses prix, Free a bradé les siens sur Venteprivée.com, nous nous sommes plus concentrés sur la qualité de service."
Sans donner de chiffres, SFR assure que les recrutements sont repartis à la hausse depuis avril. Notamment grâce à une massive campagne de publicité vantant les avantages de l'interface de la box Evolution.
Fibre : pour SFR, Free ne joue pas le jeu 
Mais il faut rappeler que seulement 750 000 clients sur quasiment 5 millions de clients possèdent cette box. Comment les retenir pour qu'ils n'aillent pas voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
"Dès septembre, tous les abonnés ADSL SFR, quelle que soit leur box auront l'interface 3D de la box Evolution", nous révèle le directeur général. Par ailleurs, pour reprendre la main sur ce marché, SFR promet "une refonte totale des offres et des prix également en septembre". Sans en dire plus évidemment.
Toujours dans le fixe, Frank Cadoret est revenu sur le sujet sensible de la fibre optique. Sans langue de bois, il concède que le décollage n'a toujours pas eu lieu qu'il s'agisse du marché en général ou de l'offre de SFR en particulier (moins de 100 000 abonnés).
Le problème vient surtout, dans les grandes villes, de la lenteur des prises de décision au sein des syndics d'immeubles. Rappelons que le déploiement dans une copropriété doit être décidé en assemblée générale, or ces assemblées n'ont lieu qu'une fois par an.
"C'est infernal, c'est ça qui plombe les déploiements verticaux et donc les abonnements. Tout Paris est par exemple fibré en horizontal. On marche sur un tas d'or qui dort, qui n'est pas utilisé. Il faudrait changer cette règle qui n'existe pas dans de nombreux pays. Il y a également un vrai problème de communication de la part des opérateurs pour vendre de la fibre optique auprès des consommateurs", tonne le directeur général.
SFR estime également que Free ne joue pas le jeu. Comme nous le révélions il y a un mois, l'opérateur a très largement levé le pied sur les déploiements dans les immeubles et a remis sur le marché des immeubles avec lesquels il avait signé mais qui finalement n'ont pas été fibré. Une situation qui a provoqué d'importants retards.
"Free ne déploie plus dans les immeubles. C'est un choix. Le problème c'est que Free vient dans les immeubles que nous avons fibré, à travers la mutualisation permise par la réglementation, et ne fibre pas les immeubles sur lesquels ils se sont positionnés", lance Frank Cadoret visiblement agacé par la situation.

SFR : "le lancement de la 4G en 2013 pourrait se faire sans Paris"


Technologie - La difficulté à déployer des nouvelles antennes dans la capitale, ou même à les modifier, rend la couverture en très haut débit mobile de la capitale aléatoire.
Paris sera-t-il exclu de la 4G au moment de son lancement en France, au début de l'année prochaine ? Chez SFR, l'inquiétude est de mise. On le sait, les lancements commerciaux du très haut débit mobile chez les trois grands opérateurs sont programmés pour le début de l'année prochaine.
Mais pour une fois, la capitale pourrait ne pas être servie en premier. "Pourquoi croyons-vous que nous commençons à déployer à Marseille ?", interroge Frank Cardoret, directeur général de SFR lors d'une rencontre avec la presse ce jeudi.
Les choix de la municipalité
"La réponse est simple : c'est de plus en plus compliqué. Il nous est quasiment impossible de déployer de nouvelles antennes", déplore le responsable.
Reste que la 4G n'exige pas de déployer un réseau à partir de zéro. Beaucoup d'antennes 3G opérationnelles sont prêtes pour la 4G. "C'est vrai mais il faut tout de même intervenir sur ces sites pour 'allumer' la 4G. Même pour ces manipulations, nos techniciens peuvent se retrouver bloqués par des associations", ajoute le dg.
"Paris a fait le choix d'être à la pointe de la réduction des émissions d'ondes mobiles mais prend le risque d'être la seule capitale sans 4G", conclut avec un poil d'exagération le responsable. Car on voit mal SFR lancer la 4G sans y inclure la capitale. SFR tente ici de faire pression et de débloquer la situation.
Reste que SFR critique à demi-mots les choix de la municipalité accusée de favoriser le blocage des associations et de mépriser quelque peu les opérateurs mobiles.
Interrogé sur cette question il y a quelques semaines, Bouygues Telecom tenait le même discours. Seul Orange est plus mesuré. "Les déploiements sont en phase avec nos objectifs, aucun retard n'est à prévoir de ce côté là", nous indiquait ce mercredi Delphine Ernotte, directrice exécutive de l'opérateur historique..

ACTA en grande difficulté face aux commissions européennes


Juridique - Nouvelles débâcles pour le traité anti-contrefaçon : ce jeudi 31 mai au matin, trois commissions européennes ont voté contre le traité.
C’est une grande victoire pour les anti-ACTA. Ce matin, la commission européenne des affaires juridiques (JURI), celle de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE) et la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) ont donné un avis unanime concernant le traité anti-contrefaçon : ACTA n’est pas le bienvenue en Europe.
« Archaïque », « néfaste », « à l’encontre de la Charte des droits fondamentaux»… Les rapports sont accablants pour le traité de lutte contre le partage illégal de fichiers numériques et de contrefaçon.
Concrètement, ces votes opposants au traité exercent une forte pression sur le Parlement Européen qui doit trancher sur la question en session plénière au début du mois de juillet. 
La lutte continue
De son côté, la Quadrature du Net, l’organisation française de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, s’est réjoui de ces décisions européennes : « Les citoyens doivent continuer de se mobiliser jusqu’à ce qu’ACTA soit complètement rejeté. » 
De même, l’eurodéputée Françoise Castex, opposante de la première heure à ACTA, s’est exprimée sur son blog. Elle aussi tempère cette victoire en appelant les citoyens européens à rester mobilisés : « la situation reste serrée et incertaine. » Elle conclue ainsi : « C’est la preuve, encore une fois, que plus on connaît ACTA, plus on est contre! »
Rappelons que, suite à de nombreuses manifestations de grande envergure dans plusieurs capitales européennes, plusieurs pays membres de l’UE avaient décidé de ne pas ratifier le traité. La France a d’ores et déjà apposé sa signature tout comme l’Italie et le Royaume-Uni mais aussi le Canada, la Corée, le Japon ou le Maroc.
ACTA (pour Anti-Counterfeiting  Trade Agreement) est un traité international qui vise à protéger tous les biens concernés par le droit d’auteur. Dans le numérique, il est notamment question de téléchargement illégal d’œuvres culturelles, mais le traité touche également des domaines plus larges comme la libre circulation de médicaments génériques.
L’opacité des négociations qui ont mené à sa conception ainsi que son aspect intrusif inquiètent les associations de défense de la liberté d’expression.

Google+ se lance dans la recommandation locale


Technologie - Google vient d'ajouter un onglet "local" à son réseau social, intégrant des recommandations localisées du service Zagat, racheté l'année dernière. Les résultats sont également présentés sur Google Search et Maps.
Le réseau social de Google vient de lancer un nouveau ciblage de ses utilisateurs. La firme a annoncé sur son blog officiel le lancement de Google+ Local, un service de recommandation localisée, intégrant le service de notation gastronomique Zagat, racheté en septembre 2011. Le nouvel onglet du réseau s'appuie, comme on s'en doute, également sur les recommandations écrites par ses amis.
Zagat permet à Google de fournir des informations détaillées sur le lieu et des notations qualifiées, écrites, avec une notation précise. Des données qui étaient précédemment payantes. Ces nouveaux résultats sont également intégrés à la recherche Google et à Maps, autant sur le web que sur Android, bientôt sur iOS.
Un modèle global tourné vers le local
La concurrence s'intensifie donc pour les fonctions de recommandations de services de "localisation sociale" comme Foursquare, à l'expérience utilisateur différente mais au modèle économique fondé sur les publicités hyperlocales.
Bernardo Hernandez, directeur marketing international de la firme, affiche les ambitions du service à 20 Minutes : "A la fin de l’année, on aimerait pouvoir recenser tout ce qui est services et divertissement. Les salons de beauté pourraient s’y retrouver". Comme le note le quotidien, le concept marchera seulement si les utilisateurs de Google+ participent, ce qui est encore loin d'être le cas.
Google ajoute ici une pierre de plus dans la stratégie d'intégration globale. La firme propose déjà depuis quelques mois de nombreuses fonctions localisées sur ses versions mobiles, de la recherche de commerce sur Google à l'affichage des publications "à proximité" sur Google+. L'entreprise promet "des mises à jour" dans les mois à venir.

Tim Cook confirme le "vif intérêt" d'Apple pour la télévision


Business - Lors de la grande conférence organisée par All Things Digital, le nouveau p-dg d'Apple a évoqué les pistes stratégiques de la firme. Sans faire d'annonces.
La venue de Tim Cook à la 10e conférence organisée par le très influent site All Things Digital du Wall Street Journal était très attendue. Il s'agissait pour le nouveau p-dg de faire un premier bilan post-Steve Jobs et de confirmer (ou d'infirmer) les choix stratégiques de la pomme.
Une chose est sûre, la culture du secret reste aussi forte chez le géant malgré le changement de p-dg. Tim Cook n'a pas fait d'annonce et est resté relativement vague dans ses réponses, surtout lorsqu'il était interrogé sur des points précis.
Le premier d'entre eux concerne évidemment la télévision pour laquelle Apple semble avoir de grandes ambitions. Les rumeurs autour d'un téléviseur connecté Apple (ou iTV) se multiplient aux quatre coins de la planète, notamment chez Foxconn, le sous-traitant chinois numéro un d'Apple.
"Contribution significative" 
Sans confirmer quoi que ce soit, Tim Cook a néanmoins souligné que la firme portait "un vif intérêt" à la télévision. Le p-dg a ensuite estimé que la télévision est un secteur dont "beaucoup de gens diraient qu'ils n'en sont pas satisfaits". Et de poursuivre : "Pouvons-nous apporter une contribution significative, bien au-delà de ce que les autres ont déjà fait dans ce domaine? Pouvons-nous fabriquer un produit dont nous aurions envie?".
Il n'en faudra pas plus pour que les observateurs affirment qu'Apple prépare une nouvelle révolution...
Rappelons que la pomme a déjà un pied dans ce secteur avec son boîtier Apple TV. Après un démarrage poussif, l'appareil commence à bien se vendre avec 2,7 millions d’unités écoulées depuis le début de l’année.
Tim Cook entend d'ailleurs insister sur ce terrain afin de "continuer à tirer ce fil et voir où cela nous emmène".
Bref, Apple n'entend pas faire de la figuration dans ce domaine. Nous en saurons peut-être un peu plus lors de la prochaine Worldwide Developers Conference qui aura lieu le 11 juin prochain.

Project Glass : Sergeï Brin évoque une possible sortie en 2013


Technologie - Le cofondateur de Google est apparu lors d’une émission télévisée au cours de laquelle il portait les fameuses lunettes à affichage tête haute.
Sergeï Brin a récemment participé à l’émission TV du lieutenant-gouverneur de Californie Gavin Newsom à l’occasion de laquelle il portait les lunettes à réalité augmenté Project Glass. Brin a expliqué qu’il consacrait désormais l’essentiel de son temps aux projets de R&D du département Google X qui développe ce concept de lunettes.
S’il n’a pas révélé de détails techniques précis, on a pu découvrir que le système incorpore un pavé tactile dans la branche droite de la lunette qui sert à naviguer dans les menus.
Sergei Brin a indiqué que ce projet était en gestation depuis 2 à 3 ans au sein de l’équipe Google X et qu’il avait quelque espoir de voir ces lunettes commercialisées l’année prochaine. (Eureka Presse)

RIM s'attend à un trimestre encore très douloureux


Business - Thorsten Heins, le nouveau p-dg du fabricant canadien a prévenu que d'importantes pertes seraient à prévoir pour le premier trimestre.
La situation financière de RIM, le fabricant des Blackberry, va continuer à se dégrader. C'est Thorsten Heins, le p-dg du groupe, qui a fait cette annonce estimant que d'importantes pertes vont encore être enregistrées lors de son premier trimestre fiscal dont les résultats vont être annoncés fin juin. Une annonce qui a provoqué une nouvelle chute de l'action.
Au quatrième trimestre, le groupe a déjà fait état d'une perte de 125 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 4,2 milliards de dollars, en baisse de 23 % sur un an (11,6 millions d'unités vendues dont 500 000 Playbook). 
Les mois qui ont suivi n'ont pas inversé cette tendance avec des ventes de smartphones atones qui provoquent une accumulation importante des stocks et donc une dépréciation de la valeur des invendus.
Invendus 
Il faut dire que RIM perd sur deux tableaux. Dans le grand public, Android et Apple écrasent tout sur leur passage et concentrent plus de 70% des ventes de smartphones sur la planète. Ses parts de marché fondent comme neige au soleil. Selon IDC, au premier trimestre, elle a par exemple perdu 8 points en Europe de l'Ouest à 9% avec des ventes en chute de 27%.
Dans l'entreprise, RIM est confronté au phénomène BYOD avec des salariés qui apportent leurs terminaux personnels avec la bénédiction des directions. Or, ces terminaux sont rarement des Blackberry.
Le retard des nouveaux terminaux sous BB10 plombe les perspectives du fabricant et ouvre un boulevard à la concurrence. Le lancement de cette nouvelle ligne de produits s'apparentera donc à un quitte ou double. Un nouvel échec pourrait précipiter la chute de RIM et donc son rachat par un concurrent.
En attendant, les nouveaux smartphones sous BlackBerry 7 devront faire bien mieux que les précédents qui restent sur les bras du fabricant. 
Aujourd'hui, le groupe multiplie les restructurations pour éviter le pire. Outre une réorganisation de sa direction et la mise en place d'une nouvelle stratégie, RIM pourrait annoncer un nouveau plan social touchant 2000 postes.
RIM avait déjà licencié 2 000 personnes en juillet dernier. All Things Digital rappelle cette déclaration de Thorsten Heins faite en mars dernier : « Je suis concentré sur la création de valeur sur le long terme pour cette entreprise et je me suis engagé à faire tout ce qu’il faut pour respecter cet engagement. »

Le Motorola Razr Maxx et sa batterie hors norme débarquent en France


Technologie - Ce smartphone Android réussi le tour de force d'être fin tout en assurant une autonomie record. Il sera disponible en France en juin.
On le sait, le talon d'Achille des smartphones actuels se situe au niveau de l'autonomie. Il est bien difficile de se passer d'une recharge quotidienne et après quelques années d'utilisation, les performances déjà faibles des batteries s'écroulent un peu plus.
L'autonomie devient de plus en plus un critère de choix pour certains consommateurs, notamment les professionnels. Motorola l'a bien compris et s'est concentré sur ce point en imaginant le Razr Maxx.
Lancé il y a quelques mois aux Etats-Unis, ce smartphone Android sera disponible en France dès le mois de juin. On ne sait pas encore s'il sera proposé en pack opérateur.
Fonctions pros 
La batterie est donc son point fort puisque celle-ci affiche 3300 mAh. Motorola assure dans son communiqué de presse qu'elle permet d'assurer une autonomie record de près de 18 heures en conversation. Reste à savoir si la performance sera supérieure à la moyenne avec une utilisation intensive du Web et du Wi-Fi...
Motorola réussit également le tour de force de proposer une batterie puissante sans sacrifier la finesse du smartphone qui ne dépasse pas 8,99 mm.
Il est par ailleurs équipé d'un boîtier en Kevlar et d'un écran Super AMOLED de 4,3" protégé par du verre Corning Gorilla résistant aux rayures. Tous les autres composants sont protégés par un revêtement anti-éclaboussures, y compris les circuits électriques internes. 
Il est doté d'1 Go de RAM, d'un processeur double cœur de 1,2 GHz.
Si cette autonomie XXL pourra séduire les pros, la présence de fonctions dédiées devrait finir de les convaincre. Le smartphone embarque en effet une fonction de chiffrement inviolable et des outils de productivité comme GoToMeeting et QuickOffice.
 
Il sera disponible au prix public indicatif de 569 euros TTC, hors contrat opérateur.

SSII : CGI veut s'offrir Logica pour plus de 2 milliards d'euros


Business - L'anglo-néerlandais Logica, en difficulté depuis plusieurs mois, a accepté l'offre du groupe canadien.
Nouvelle consolidation dans le secteur des SSII. Le canadien CGI Group a en effet annoncé ce jeudi le lancement d'une offre sur Logica de 1,7 milliard de livres (2,1 milliards d'euros). Le conseil d'administration de Logica et des actionnaires détenant 18,2% de son capital ont accepté l'offre.
Les actionnaires de Logica recevront 105 pence par action en numéraire, soit une prime de 60% par rapport au cours de clôture de mercredi.
Pénalisé par la crise 
Cette opération n'est pas vraiment une surprise. Logica, une des plus importantes SSII européenne, a expliqué que son rachat par CGI s'inscrivait dans le cadre de la consolidation à l'oeuvre à l'échelle mondiale dans le secteur des services informatiques.
Surtout, l'anglo-néerlandais est en difficulté depuis plusieurs mois dans ses marchés européens et a déjà annoncé fin 2011 la suppression de 1.300 emplois.
Si Logica assure que ses performances sur les contrats à long terme demeurent fortes, l’entreprise est en revanche confrontée à un allongement du cycle de décision pour les dépenses à court terme et à des reports d'investissements du fait de l’incertitude économique - amenée à persister.  
"CGI est un plus petit acteur que Logica avec un chiffre d'affaires d'environ 2,7 milliards de livres mais affiche une marge à deux chiffres", commente à Reuters Roger Phillips, analyste chez Merchant Securities.

Pepsi lance une campagne marketing sur Twitter centrée sur la musique


Technologie - La marque de soda veut soigner son image auprès des jeunes consommateurs en leur proposant des concerts en streaming vidéo ainsi que des morceaux MP3 offerts.
Pepsi et Twitter ont annoncé hier le lancement d’une campagne marketing d’un an sur le site de micro blogging. Elle sera centrée sur la musique avec la diffusion de vidéos basées sur les artistes et les morceaux qui sont en tête des Tendances sur Twitter. Une façon de coller à l’air du temps et de cultiver une proximité avec les consommateurs.
L’expérience a commencé hier avec une vidéo de Katy Perry. Pepsi offrira chaque semaine des codes pour télécharger des titres sur Amazon MP3. Pour cela, il faudra suivre le compte @pepsi et poster un tweet en insérant le hashtag #PepsiMusicNOW. Des concerts live seront aussi diffusés en streaming et, dans certains cas, les membres pourront envoyer des tweets pour choisir le morceau qu’ils voudraient entendre. Les titres ayant recueilli le plus de suffrages seront alors transmis à l’artiste qui les interprétera.
Selon Twitter, les 5 comptes les plus suivis appartiennent à des artistes. (Eureka Presse)

Huawei rejoint le club des gros constructeurs Android, avec sa propre surcouche


L'étape est franchie. Huawei vient d'annoncer une surcouche pour Android du nom (très inspiré) d'Emotion UI. Un signe des prétentions en hausse du constructeur, qui tient désormais à se différencier.
La montée en gamme du constructeur chinois Huawei se confirme. Avec le lancement très surveillé de l'Ascend P1 en Europe le mois prochain, la marque marche désormais sur les plates bandes des grands constructeurs avec un modèle proche d'un Galaxy S2. Maintenant qu'ils proposent un matériel à la hauteur, ils se lancent dans l'aventure tentée par tous les constructeurs importants : la modification d'Android pour se différencier.
Désormais, un HTC One X ou Galaxy S3 se définit autant par l'interface que le matériel, un point critique pour une marque qui souhaite les concurrencer sur leur terrain. L'Ascend P1 dispose déjà d'une interface 3D désactivable, simplement placée sur le thème Holo d'Ice Cream Sandwich. Peu d'information, sinon aucune, n'a filtré quand à la teneur de cette surcouche. Elle est censée accompagner une montée en gamme, apporter un nouveau souffle aux modèles de la marque, sans attente particulière des utilisateurs.
De prime abord, le scepticisme règne face à ce que pourrait apporter l'entreprise en termes d'ergonomie, même si elle prétend avoir été à l'écoute des utilisateurs. Une expression bien utile qui, au fond, ne signifie rien, pour une démarche qui semble plus complétiste que pratique.
De la marque blanche à l'émancipation
Le chemin parcouru en deux ans par le spécialiste de la marque blanche (à bas prix)  est impressionnant. Le constructeur, surtout connu en 2010 pour ses appareils d'entrée de gamme pour opérateurs, était pressenti pour une tablette low cost sous les couleurs d'Orange, remplaçante de l'échec commercial Tabbee.
Puis la marque a commencé à s'émanciper, comme l'a fait son concurrent direct ZTE, qui a lui lancé en 2011 en France les ZTE Blade et Skate à grands renforts publicitaires. La démarche, qui était surprenante pour la marque à l'époque, pourrait donc être suivie par Huawei et - enfin - offrir une concurrence sur nos écrans et murs aux réclames des autres grandes marques américaines et asiatiques.
Si la montée en gamme devient significante pour Huawei, il leur faudra plus qu'une simple surcouche pour se différencier. Samsung, qui a été très remarqué (voire critiqué) pour son effort de personnalisation sur le Galaxy S3, a passé plusieurs partenariats forts, notamment avec Flipboard, disponible en avant-première, et Dropbox, aux comptes étendus gratuits.
Un besoin marketing
Le nom, Emotion UI, évoque évidemment la nouvelle surcouche Nature UX de Samsung, à l'intérêt plus commercial qu'ergonomique. Le constructeur a indiqué que la nouvelle interface serait disponible en tant que mise à jour, à compter de juillet, sûrement pour l'Ascend P1. Le flou autour des modifications laisse songeur : reprendront-ils la démarche entreprise par Samsung, HTC ou Sony en relookant (de façon plus ou moins heureuse) Android ou apporteront-ils de vraies nouveautés ergonomiques et fonctionnelles ? Pour tout dire, l'espoir est encore mince.
Une autre marque chinoise s'est lancée dans l'aventure de la surcouche à Android : Xiaomi, qui mise sur un positionnement élevé pour accueillir l'interface de la ROM non-officielle MIUI. Interface considérée par beaucoup comme l'une des meilleures modifications du système, le rapprochant de l'interface de l'iPhone. Le modèle équipé de MIUI, le "M1" se serait écoulé à 150 000 exemplaires en moins d'un quart d'heure.
Huawei devra donc également s'imposer comme un réel interlocuteur pour les développeurs et bidouilleurs qui s'intéressent à ses appareils, encore assez peu nombreux vu le positionnement limité des anciens modèles. Si Cyanogenmod (qui vient de passer le cap des deux millions d'installations) est disponible pour l'un de ses plus vieux smartphones, la firme sera bien plus regardée sur des sujets sensibles tels que la liberté de root et d'installation de versions alternatives d'Android.

Musique : Apple aurait racheté l’éditeur italien Redmatica


Business - Redmatica est spécialisé dans solutions d’édition musicale dont Apple pourrait se servir pour améliorer ses logiciels Logic Pro et GarageBand.
Selon des informations en provenance du blog italien Fanpage (repris par TechCrunch), Apple serait sur le point de finaliser le rachat de Redmatica, une entreprise italienne spécialisée dans les applications d’édition musicale optimisées pour Mac. Fanpage s’appuie sur un document du régulateur italien (AGCOM) qui fait état de cette opération qui ne serait cependant pas encore finalisée.
Les solutions Redmatica pourraient venir s’insérer dans les logiciels d’Apple Logic Pro et GarageBand en leur ajoutant des fonctionnalités comme la possibilité de gérer l’ajout de samples d’instruments par glisser-déposer. Le montant de l’acquisition n’est pas indiqué mais l’on sait que Redmatica réalise un chiffre d’affaires annuel de 100 000 euros. (Eureka Presse)